NOS ACTUS

·

NOS ACTUS ·

Appel à films 2024

Appel à courts-métrages ! À toustes les cinéastes d’origine vietnamienne du monde entier :  vous avez jusqu’au 26 juillet 2024 pour nous envoyer vos courts-métrages de moins de 30 minutes. Fiction, documentaire, animation, expérimental (liste non exhaustive), nous attendons vos créations !

Pour vous inscrire, c’est   ☞  par ici.

Les discussions de la 6e édition

Cette année encore, Ici Vietnam Festival Cinéma a été le lieu de précieux moments de partage entre les cinéastes et le public — l’occasion, après chaque séance, de discuter, d’échanger, s’inspirer et poursuivre le voyage dans l’univers de chaque invité·e.

Vous pouvez retrouver ces 7 discussions au bas des pages dédiées à chaque film : Hai Anh Trieu Jean-Luc Dang Diana Cam Van Nguyen Brigid Mai Khanh Leahy & Nell Hensey Andrew Fitzgerald Phuong Thao Nguyên Khoa Lê.

6e édition : un immense merci

La 6e édition d’Ici Vietnam Festival Cinéma c’étaient les 21 et 22 octobre 2023  au Cinéma Le Grand Action. Cette édition a encore une fois réuni des visions cosmopolites se faisant écho dans une recherche de ce qui fait famille et foyer. En français, anglais, allemand, vietnamien, tchèque, l’émotion était au rendez-vous ! Merci à nos partenaires — et au public d’être venu à la rencontre des cinéastes, découvrir leurs univers et soutenir notre festival !

Retour sur la programmation   ☞  ici.

LA PROGRAMMATION 2023

La programmation de notre 6e édition est enfin là !

Découvrez le programme — à télécharger ☞  ici.

6e édition : la bande-annonce

Au programme de cette 6e édition : comédie, poésie, émotion, drame et humour. Rendez-vous les 21 et 22 octobre 2023 !

Pour vous faire patienter d’ici là  👀  découvrez notre bande-annonce 2023.

Ça tourne !

Stéphane Ly Cuong, dont nous avions projeté les courts-métrages Feuilles de printemps et Allée des Jasmins, est actuellement en préparation de son premier long-métrage intitulé Dans la cuisine des Nguyen. Une comédie musicale où le personnage principal, Yvonne Nguyen, évolue entre le restaurant de sa mère et l'univers de la danse et du chant où elle souhaite réussir. C'est dans l'intimité de la cuisine, entre plats familiaux et recettes traditionnelles, que mère et fille vont apprendre à communiquer, à se comprendre et à s'accepter.

Appel à films 2023

Coup de projecteur sur le regard des autrices et auteurs d’origine vietnamienne du monde entier : vous avez jusqu’au 28 juillet 2023 pour nous envoyer vos candidatures.

Les inscriptions sont closes : un grand merci pour tous les films envoyés !

Place à l'espoir

The Third Wife était le premier long métrage d’Ash Mayfair, projeté au Festival en 2019. Elle travaille aujourd’hui sur son second, Skin of Youth : l'histoire d'un amour dévorant entre une chanteuse transgenre et un combattant de cage à chiens dans les années 1990 à Saigon. Mayfair commente : “Skin of Youth raconte l’histoire de deux personnes qui s’accrochent l’une à l’autre pour survivre dans un monde qui ne leur accorde pas de place. C’est un message d’espoir, pour moi-même et pour les autres jeunes qui vivent encore dans ces circonstances oppressives, pour réparer le mal qui leur a été fait”.

Sur le feu

Après Saigon-sur-Marne, projeté lors de la 2ème édition du Festival, Aude Ha Leplège est en cours de production d’un nouveau court d’animation : Du Nước Mắm dans le Cassoulet. Hoai, un vietnamien qui a immigré en France lorsqu’il était enfant, apprend que sa fille a décidé d’interrompre ses études pour se rendre au Vietnam. Il cherche à l’en dissuader lors d’un repas de famille. Aude livrera une vision intime de ce que signifie être français·e d'origine vietnamienne : trouver l’équilibre quand on grandit dans une marmite de cassoulet mais que nos racines baignent dans le nước mắm. Il faudra patienter pour y goûter !

En route !

Phạm Ngọc Lân, que l’on connaît au Festival par Blessed Land et The Unseen River, développe actuellement son premier long-métrage, Cu Li Never Cries. M., une ouvrière vietnamienne à la retraite, circule entre deux mondes pour disperser les cendres de son mari allemand qu’elle n’a pas vu depuis 20 ans. Alors que le mariage de sa nièce est célébré au milieu de la jungle tropicale et qu'un gigantesque incendie les dévore, M. s’embarque dans un voyage sur les traces de ses souvenirs, évoquant le passé chargé d'histoire du Viêtnam. Le film est co-produit par DNY Vietnam Productions au Vietnam, Epicmedia Productions aux Philippines et Acrobates Films en France.

L'aventure Varan Viêtnam au Cinéma du Réel

En juin 2019, Ici Vietnam Cinéma projetait Pomelo de TRẦN Phương Thảo et Swann Dubus, et en octobre 2022, Children of the Mist de HÀ LỆ Diễm. Ces deux longs-métrages documentaires seront au cœur d'une programmation spéciale que le Festival du Réel dédie à l'aventure de l'Atelier Varan Viêtnam du 24 mars au 2 avril 2023. Des tables rondes auront lieu en la présence exceptionnelle de réalisateur·ice·s de Varan Vietnam : ĐOÀN Hồng Lê, PHẠM Thị Hảo, TRẦN Phương Thảo, HÀ LỆ Diễm et Swann Dubus.

En savoir plus sur ☞ la programmation 
et ☞ les Ateliers Varan Vietnam.

En cours

Ici Vietnam Festival avait projeté en 2020 deux courts-métrages de Truong Minh Quy : Qu'il était Vert le Jardin des Calebasses et La Ville des Miroirs. Actuellement, Truong Minh Quy travaille avec Nicolas Graux pour co-réaliser Nhím / Porc-épic. Ce nouveau court-métrage dessine la rencontre entre un streamer du sexe esseulé et une vieille dame en deuil dans un hôpital abandonné, qui déclenche un flot de souvenirs et de données virtuelles. À suivre !