BOAT PEOPLE
Thao Lam et Kjell Boersma | 2023 | Canada | 10’ | Animation




Enfant, au Vietnam, la mère de Thao sauve les fourmis des bols d’eau sucrée. Les minuscules créatures vont un jour lui rendre la pareille, guider sa famille désespérée hors de l’obscurité et lui montrer la voie vers la sécurité.
Dans Boat People, l’illustratrice et autrice Thao Lam entreprend sa propre mission de sauvetage créatif. Associée à l’animateur Kjell Boersma, elle raconte la trajectoire spectaculaire de sa famille dans les eaux tumultueuses de l’Histoire. Les siens comptent en effet parmi les 1,6 million de personnes réfugiées qui ont fui le chaos de l’après-guerre au Vietnam. Comme tant d’autres, ils se sont aventurés en mer de Chine méridionale, à bord d’embarcations précaires, non pontées.
Histoire personnelle gravée dans le vif, exquise par sa singularité, Boat People se fait l’écho, au-delà du temps et de la culture, de thèmes universels qui touchent tous ceux et celles qui se sont battus pour protéger des êtres chers.
Kjell Boersma est scénariste, réalisateur et animateur à Toronto. Son travail comprend des courts métrages, des animations pour des longs métrages documentaires, des vidéos musicales et des œuvres expérimentales. Ses projets combinent des techniques d’animation traditionnelles et numériques de manière inédite. Il a réalisé le court métrage Monster Slayer (2015) et a cofondé le conseil artistique Gallup Arts. Le Toronto Symphony Orchestra et TIFF Kids lui ont également demandé d’écrire et de réaliser DAM! The Story of Kit the Beaver (2017).
Acclamée par la critique, l’artiste vietnamo-canadienne Thao Lam écrit et illustre des livres pour enfants. Au nombre de ses publications, citons THAO, Wallpaper, My Cat Looks Like My Dad, Skunk on a String et Paper Boat, qui a reçu plusieurs prix. Thao Lam est arrivée au Canada avec ses parents à l’âge de trois ans comme réfugiée vietnamienne. Apprendre l’anglais s’est avéré difficile. Ce sont les livres d’images qui l’ont aidée à comprendre ce nouveau monde et ont déclenché sa passion pour la narration visuelle. Son amour pour les papiers colorés et texturés se révèle alors insatiable. Elle les utilise pour créer ses collages exubérants.